Les valeurs de Liaison SÛRETÉ


Contexte et nécessité de fédérer : Enjeux de « Liaison SÛRETÉ »

Les attentats du 11 septembre 2001 ont conduit un changement de nature incontestable de la sûreté de l’aviation civile. Par la suite, et au lendemain de la découverte de deux colis piégés partis du Yemen à destination des Etats-Unis à bord d’un avion cargo, cette menace aura démontré une fois encore toute son adaptabilité perturbant sans cesse une grille de lecture réactive.Au vecteur potentiel qu’est devenu l’avion lui-même, s’ajoute une interrogation : « le fret est-il le talon d’Achille de la sûreté aérienne ? » La question est dès lors posée sur les mesures de sûreté encadrant le transport du fret et du courrier aérien.

Face aux visages multiples préfigurant une menace terroriste ou un acte de malveillance, l’évolution des mesures de sûreté connait une évolution profonde dont le but est d’établir un système de défense global.

Toutefois, la sûreté aérienne doit répondre à la préoccupation essentielle que représente la protection de l’aviation civile, mais aussi celle induite par les équilibres économiques et les concurrences communautaires.

Créée en avril 2009, L’association « Liaison SÛRETÉ » s’est emparée de cette notion d’équilibre comme un enjeu majeur. Plus qu’une affaire de réglementation, la sûreté est devenu un véritable défi économique. Juste proportion entre centre de dépense et centre de coût, l’équation à résoudre est à la fois de digérer des mesures dimensionnées et érigées par une réglementation consécutive à l’analyse de risque, et préserver l’aplomb d’une exploitation dans un contexte concurrentiel et inconstant.

Depuis sa création, Liaison SÛRETÉ vise à fédérer l’expérience des professionnels de la Sûreté au sein d’une variété d’acteurs de l’aérien et de l’aéroportuaire. L’engagement de ses adhérents concourt à la création d’une communauté partageant expériences et idées.

Lieu d’échange, vecteur de diffusion de la connaissance en matière de sûreté, soutien technique et relationnel auprès de ceux qui la composent, Liaison SÛRETÉ se veut la table ronde d’une sûreté réaliste, comprise, efficace et intégrée par tous.

 

Les missions de Liaison SÛRETÉ


Sensibiliser, informer, partager, Liaison SÛRETÉ se fixe comme objectif de diffuser la culture sûreté en créant des passerelles avec les acteurs opérationnels nationaux et internationaux, les autorités compétentes de l’Etat et les instances européennes.

Le cloisonnement interne et un manque d’irrigation de savoir extérieur laissent trop souvent s’échapper le savoir critique. Grâce à la communauté de pratiques qui la compose, Liaison SÛRETÉ s’efforce de préserver une mémoire collective.

Créer et diffuser des notes techniques pour les membres de Liaison SÛRETÉ afin de leur donner des outils opérationnels adaptés à leur activité, le but de ces notes étant de créer et de partager de la « connaissance sûreté ».

Nous réunir, transmettre entre génération et connecter les savoirs. Nous offrir la possibilité de visualiser l’ensemble des connaissances pour mieux partager autour des objectives sûretés.

 

Constitution du bureau de LIAISON SÛRETE

Créée en juin 2009, l’association Liaison Sûreté est enregistrée auprès de la sous-préfecture de Sarcelles (95200) sou le n° de déclaration suivant : W9520000825.

Président : Rémi ARBONVILLE – Directeur Sûreté – Groupe Europe Handling (GEH)

Vice-Président : Jacques HERMARY – Coordinateur Sûreté – CORSAIR International

Secrétaire général : Vincent SENARGOUS – Président – Noesis

Trésorière : Sophie ARMENGAUD – Directrice Qualité Sûreté Sécurité Environnement – WFS